top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Mertens

Mes recommandations de lecture 2019



Voici un court résumé des 5 livres les plus intéressants que j'ai lu en 2019 et que je peux  recommander à toute personne intéressée à une meilleure compréhension de notre société contemporaine.



R. Reno est un professeur de théologie à l'Université de Creighton aux EU et l'éditeur du magazine conservateur First Things. Dans cet assez court ouvrage, d’ailleurs facilement accessible, il recherche les racines des valeurs modernes des sociétés occidentales. Le point fort du livre est sans conteste l'analyse de la période suivant directement la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'analyse est percutante et démontre qu'il y a eu un consensus parmi les intellectuels de l'époque pour diluer les sentiments d’appartenances forts ( ce que l'auteur appelle les strong gods ) comme par exemple la notion de nation, afin d'éviter le retour de régimes dictatoriaux en Occident dans une sorte d'individualisme matérialiste et cosmopolite.

L'auteur explique bien le cheminement de cette idée à travers notamment l’œuvre de Karl Popper, d'autres libéraux comme Hayek et Friedman, mais également des penseurs de gauche qui se sont engouffrés dans la brèche tels qu'Adorno ou Deleuze. Tout ceci aboutissant dans la période actuelle au multiculturalisme contemporain, sorte d'anti-culture occidentale qui commence à montrer des effets délétères.

Un livre indispensable pour connaitre les ressorts profonds de nos idées modernes liées in fine au traumatisme que fut la 2ème Guerre Mondiale pour l'Occident.

Return of the Strong Gods: Nationalism, Populism, and the Future of the West

Gateway Editions 2019



Dans ce duo d'auteurs, P Boghossian est certainement le plus connu des deux notamment aux EU en tant que débatteur athée. Le but de ce petit livre n'est pas de donner des techniques afin de gagner des discussions mais plutôt pour pouvoir instiller le doute dans les certitudes de son interlocuteur. Comme les auteurs l'indiquent, cet ouvrage est nait du constat que les partisans politiques de droite et de gauche mènent un dialogue de sourd, chacun campant sur ses positions. Le livre est donc écrit d'abord d'un point de vue politique, mais les techniques que l'on y apprend peuvent s'appliquer à chaque thématique. La principale notion que les auteurs cherchent à faire passer et d’être à l’écoute de son interlocuteur et d’essayer de se mettre à sa place afin d'avoir un débat constructif au-delà des clivages politiques et des présupposés. Intéressant en outre, les explications sur le mode de raisonnement des croyants, des activistes politiques et de la population en général, qui permettent de comprendre pourquoi les personnes préconisent certaines valeurs et c’est précisément sur ce point que l'ouvrage contribue à une meilleure compréhension de notre société. Un livre savant et à utilité pratique.

How to Have Impossible Conversations: A Very Practical Guide

Da Capo Lifelong Books 2019



Dominion est un livre volumineux traitant de l'influence de la religion chrétienne sur la perception du monde et des valeurs, de l'antiquité à nos jours. Tom Holland est un historien spécialiste de l'antiquité connu pour ses ouvrages historiques de vulgarisation qui sont tous des bestsellers.

Le livre est une sorte d'histoire de l'influence de la chrétienté plus qu'une histoire de la religion à proprement parler. Deux parties de l’œuvre sont particulièrement intéressantes. D'un côté, la partie qui explique la révolution des mœurs et valeurs dans l'empire romain suivant la christianisation de celui-ci. Puis la dernière partie qui parle de l'influence que gardent les idées chrétiennes même dans nos sociétés sécularisées. En effet, le livre explique bien que nos valeurs dites "humanistes" et autres droits "universels" découlent en fait des racines chrétiennes et ne seraient pas apparues sous cette forme dans d'autres cultures ou religions. Un livre important et informatif dans une époque qui tend à perdre ses ancrages historiques et spirituels.

Dominion: The Making of the Western Mind

Little, Brown 2019



Ben Shapiro intellectuel bien connu aux EU pour être la bête noir des libéraux, réussi un tour de force dans ce livre de philosophie. En effet, dans celui-ci, l'auteur retrace un à un les grands philosophes de l'Occident de l'antiquité à nos jours en montrant l'influence de leur pensé. Mais mieux encore, il réussi à expliquer la façon dont chaque nouvelle idée c'est servie d'un concept philosophique préexistant pour créer en fin de compte la philosophie occidentale telle que nous la connaissons. Le premier chapitre traitant des valeurs de l'ancien testament, ainsi que le dernier sur les philosophes contemporains me semblent hors sujet respectivement un peu court. Cependant, ce livre s'avère indispensable pour toute personne qui souhaiterait un crash course en matière de philosophie.


The Right Side of History: How Reason and Moral Purpose Made the West Great

Broadside Books 2019


Théorie de la dictature est un livre écrit par le philosophe de gauche Michel Onfray, personnage coutumier des plateaux médiatiques français. L’œuvre comprend en fait 2 parties. L'une est un résumé des ouvrages du célèbre George Orwell, en l’occurrence: 1984 et Animal Farm, tandis que la deuxième partie montre comment les ressorts d'une dictature de la pensée unique fonctionne dans nos sociétés modernes. Ce qui est remarquable c'est que l'auteur est critique du progressisme (ce qu'il appel l'état Maastrichien) et de son corollaire le politiquement correct et ne situ pas le danger pour nos sociétés dans un retour souvent fantasmé du fascisme. D’ailleurs c’est Orwell lui même qui dit:" Les fascistes de l'avenir se nommeront antifascistes". Le livre n'est donc pas seulement une critique sociétal mais également un bon moyen de se familiariser avec les textes d'Orwell, si cela n'est pas déjà fait.

Théorie de la dictature

Robert Laffont 2019



 

Mention honorable


Identitätslinke Läuterungsagenda: Eine Debatte zu ihren Folgen für Migrationsgesellschaften

Sandra Kostner

Ibidem-Verlag 2019


Livre écrit par un collectif d'intellectuels allemands de gauche qui critiquent en profondeur les nouvelles idées de gauche qu'on nommerait identity politcs en anglais.


The Madness of Crowds: Gender, Race and Identity

Douglas Murray

Bloomsbury Continuum 2019


Bestseller, qui d'écrit également les dangers de l'identity politcs mais de façon moins profonde que l'ouvrage précité.


L'empire du politiquement correct

Mathieu Bock-Côté

Les éditions du Cerf


L'ouvrage décrit le parti pris des médias pour certaines idées et formations politiques au dépend d'autres et son mode opératoire.



 

Mention spéciale


The Simulation Hypothesis: An MIT Computer Scientist Shows Why AI, Quantum Physics and Eastern Mystics All Agree We Are In a Video Game

Rizwan Virk

Bayview Books 2019


Vivrions nous dans une matrix? C'est la question que se pose l'auteur en racontant l'histoire du progrès des graphismes dans les jeux vidéos et en s'appuyant sur les philosophies orientales. Ceci pour avancer l'idée, à première vue risible, que nous vivrions effectivement dans une simulation virtuelle.



 

65 vues0 commentaire
bottom of page